Parrainage

Parrainage d’enfants et élèves

Il est vrai de dire que le but de notre mission est de soulager les gens et non pas de vouloir les changer ou encore prétendre les sauver. Quoi de plus gratifiant que d’offrir aux plus démunis du monde la possibilité d’acquérir de la connaissance et ainsi devenir plus autonome! En parrainant un enfant c’est le choix que vous faites! N’est-ce pas merveilleux?

Il existe plusieurs façons d’aider et le parrainage en est une des plus importantes car elle influencera le futur des gens de ce pays, Haïti.
Vous trouverez les explications et les coûts au document «  introduction au parrainage » que vous pouvez trouver plus bas. Je vous invite à le lire soigneusement afin de vous y familiariser.

N’hésitez surtout pas de communiquer avec nous.

Lettre de nouvelles – Voyage Haïti 2019
Introduction au parrainage

Rapport

Un rapport nous est envoyé à raison de quatre fois par année. Si un enfant est malade, ne se présente pas à l’école ou a d’autres besoins, nous en sommes automatiquement informé. La Fondation Missions la Bible Parle, quant à elle, voit au bon déroulement de tout le processus et à ce que chaque enfant reçoive ce dont il a besoin. Nous rencontrons donc les enfants une fois l’an lors de notre voyage missionnaire.

Si vous désirez parrainer un ou plusieurs enfants, plus de 250 enfants sont présentement sur une liste d’attente, il vous suffit de communiquez avec nous.

Correspondance

Les enfants envoient une lettre à leur parrain environ trois fois par année et lorsqu’ils reçoivent un cadeau de leur parrain. Les enfants n’ont pas le droit de faire des demandes à leur parrain lors de ces envois. C’est un des rôles de la Fondation Missions la Bible Parle de transmettre les besoins de l’enfant. D’un autre côté, les parrains peuvent écrire à leur enfant aussi souvent qu’ils le souhaitent (via la Fondation Missions la Bible Parle). Nous encourageons les parrains à ne pas donner leur adresse postale ni leur adresse courriel afin d’éviter certains problèmes et c’est pourquoi la Fondation Missions la Bible Parle joue le rôle d’intermédiaire.

Cadeaux

À Noël, à leur anniversaire ou en fin d’année scolaire, vous pouvez envoyer un montant d’argent n’excédant pas $50 et doit être envoyé via la Fondation avec l’argent mensuel qui lui est envoyé. Prévoir envoyer un chèque à la Fondation ou communiquer avec cette dernière un mois et demi avant Noël, la date d’anniversaire ou en avril (fin d’année scolaire). Donc, faire un chèque à l’ordre de la F.O.I. et indiquer la raison pour laquelle vous envoyer le chèque et où vous voulez que l’argent soit dépensé. Par exemple : Cadeau de Noël pour l’enfant X – Acheter 1 poche de riz, des vêtements, une paire de souliers, etc. Bien entendu, ceci est à titre d’exemple et ne se veut pas un modèle. La personne responsable du jeune achètera ce qui sera inscrit selon votre recommandation.

Il est permis d’acheter une bicyclette usagée avec cadenas et vessies de rechange (environ $100 US) mais uniquement pour un jeune qui fréquente l’école secondaire car ce sera pour lui un moyen de transport.

S.V.P. lorsque vous envoyez un montant d’argent en guise de cadeau, éviter de le mentionner dans les lettres car les lettres n’arrivent pas en même temps que l’argent et cela peut causer des problèmes d’interprétation.

Photos

Les jeunes et leur famille sont toujours très contents d’avoir une photo de leur parrain et de leur famille. Si vous envoyer des photos, assurez-vous de les plastifier car elles pourraient être détruites par les pluies qui sont souvent torrentielles.

Coût du parrainage

0 – 3 ans $40
École élémentaire$50
École secondaire$60

Prix affiché en dollars canadiens.

Les montants sont envoyés sur une base mensuelle.

Voici comment est réparti l’argent que vous donnez

Exemple : $50 canadiens, moins 9% de frais administratifs pour la Fondation = $45,50.

On envoie donc $45,50 canadiens en Haïti.

Cet argent est transféré en dollars américains. $45,50 canadiens transférés en dollars américains au taux du jour devient plus ou moins $41,40 US et le bureau de Child Care Haïti prend également 9% de frais administratifs, cela donne $37.68. Le bureau de Child Care garde environ $5 au compte de l’élève pour un fond d’urgence (maladie ou autres besoins) pour l’élève. Il reste donc $32.67. Les écoles sont payées directement par Michelet Bernard, responsable du parrainage sur place, pour une somme qui varie entre $10 et $15. Il reste donc entre $17.00 et $22.00 par mois à l’élève que vous supportez pour ses achats de livres, photocopies, transport (pour aller au Cayes, il en coûte $45US/mois), manger, s’acheter un vêtement ou une paire de souliers. La nourriture comme les vêtements coûtent la même chose que chez nous au Canada.

Échec Scolaire

Comme c’est le cas chez nous au Québec, il en est de même en Haïti. Il arrive que des jeunes échouent leur année scolaire. Tout comme l’organisme avec lequel nous travaillons en collaboration (Child Care), nous tolérons qu’un jeune puisse échouer son année scolaire deux fois après quoi il lui sera demandé de faire un métier s’il en a l’âge. S’il ne veut pas se soumettre à cette exigence, vous serez avisé et il sera retiré du programme.