Clinique médicale

Mission

Le Centre médical Gaétan Bouchard a pour mission de donner aux patients les meilleurs soins possibles en manifestant de l’amour de Christ. Nous considérons chacun de nos patients comme un cadeau précieux dont nous devrons prendre soin.

Dr. Gaétan Bouchard

C’est en 1999 que le Dr Gaétan Bouchard est venu en Haïti pour la première fois, touché par la misère humaine qu’il y a vue, il a été complètement bouleversé et il prit l’engagement d’y aller année après année. Au début il se demandait qu’est-ce qu’il ferait là avec son stéthoscope et quelques pots de pilules. C’est alors que Pasteur Jeff lui dit… «donnes leur de l’espoir en prenant le temps avec eux », c’est ce qu’il fit durant plusieurs années.

Malheureusement il décéda à l’âge de 49 ans en 2003. C’est pourquoi nous avons donné son nom à notre clinique.

Dr. Alain Côté

C’est alors que le Dr Alain Côté de la Rive sud de Montréal, prit la relève. Il vient pour la première fois avec sa fille et ensuite il continua à venir année après année en emmenant avec lui bien des infirmières qui l’épaulaient dans sa tâche. Il se donna aussi comme mandat de faire des opérations mineures afin de soulager le plus de souffrance possible. Au cours des années plusieurs médecins vinrent pour, tour à tour, l’aider dans ce travail colossal.

Dr. Stéphan Odénat

Durant cette période un jeune médecin haïtien, Stéphan Odénat, parrainé par des gens de Laval, faisait ses études à Port-au-Prince. Il fut invité annuellement à la mission de 2005 à 2010 et, il y rencontra parmi les missionnaires sa future femme, Pascale, qu’il épousa en 2007. À la demande du directeur de mission il décida de consacrer sa vie au village de Tiverny et de tous les environs. Il est donc devenu le premier missionnaire à temps plein de l’église La Bible Parle. Il est aujourd’hui le directeur de la Clinique Gaétan Bouchard, notre clinique à Tiverny.

Aujourd’hui, père de 4 enfants, cet homme dévoué est une source d’espoir pour toute la région. Il est un exemple de foi et de consécration.

But

Notre objectif est de permettre au plus grand nombre de personnes du Sud d’Haïti de recevoir des soins de santé de qualité à coût abordable afin qu’elles jouissent d’une meilleure santé et qu’elles puissent ainsi prendre soin d’elles-mêmes, de leur famille et de leur pays.

Approche

Nous misons sur l’accessibilité et l’équité. Par ailleurs, nous faisons de notre mieux pour assurer la continuité des soins. C’est pour cette raison que nous priorisons la médecine globale. Pour nous, chaque patient est un membre de notre grande famille. 

Services

Nous offrons des consultations médicales en clinique externe du lundi au vendredi. Sur place, les patients profitent également des services du laboratoire et de la pharmacie. Par ailleurs, nous  pratiquons des accouchements physiologiques pour les patientes qui ont effectué leur suivi de grossesse au Centre. De plus, nous invitons des équipes à pratiquer des interventions chirurgicales électives lorsqu’il y a un assez grand nombre de cas pour justifier leur déplacement. En outre, nous recevons les urgences médicales 24 h sur 24 toute la semaine.