Évangélisation
En tant que communauté chrétienne nous savons que tout ce que nous faisons et apportons en Haïti ne servent que pour un temps. Nous voulons donner de l’espoir à tous ces gens et qui d’autre que Jésus Christ peut le faire!
Nous nous sommes donnés le mandat de partager notre foi. Les occasions sont nombreuses, à l’église chaque dimanche, dans les rencontres quand on visite le village, auprès des malades lorsqu’ils sont hospitalisés et dans la salle d’attente avant que l’hôpital ouvre ses portes et auprès des enfants dans les différentes fêtes organisées.
Haïti chérie
En 1981, lors d’une période difficile pour notre petite assemblée à Cartierville, nous nous étions mis à chercher la volonté du Seigneur au sujet de notre avenir. Il nous a insufflé, dans son immense bonté, une puissante intuition que nous participerions à son œuvre en Haïti. Au milieu d’une prière, l’un de nous a déclaré que nous partirions à bord d’un grand bateau blanc. Plus tard, lorsque nous nous retrouvions sur le bateau La Gracia, nous avons réalisé que nous étions en train de vivre la confirmation de cette conviction semée deux ans plus tôt par le Saint-Esprit dans notre cœur. Le Seigneur attestait que nous avions vraiment entendu et connu sa volonté. Cette mission a été le début d’une aventure de foi avec Lui que notre église vit en tant que corps. Cette bénédiction incroyablement grande que Dieu nous a offerte au-delà de nos attentes continue jusqu’à aujourd’hui.
À cette époque, nous partions vers un peuple inconnu et en peu de temps, nous sommes devenus des frères dans l’œuvre de notre Père céleste pour manifester Sa bonté incommensurable et Son abondante générosité!
fondateur de la mission
En 1998 grâce à un contact que Dieu nous a donné nous avons rencontré une personne de la M.E.B.S.H. qui tenait la librairie Lumière à Montréal.
Nous avons été invités à participer dans une de leurs missions dans la ville de Simon tout près des Cayes. Suite à ce temps passé avec les gens de cette mission, la M.E.B.S.H. nous a fait visiter des bâtiments qu’elle possédait dans le village de Tiverny et ils nous ont demandé si nous voulions oeuvrer à cette endroit. De là, en1999, nous avons débuté, par la grâce de Dieu, une merveilleuse aventure où nous avons pu voir, à chaque voyage de mission, la bonté, la grâce et l’amour de Dieu à l’égard de ses enfants. En 2000, nous avons pu, par sa grâce, acheter un terrain au centre du village. Par la suite, nous avons construit sur ce terrain, par sa grâce, un centre multi-services ainsi qu’une clinique médicale. Tout s’est fait petit à petit, par sa grâce, sur une période de 9 ans au terme de laquelle nous avons pu débuté les œuvres que Dieu a préparé d’avance dans nos nouveaux locaux. Nous avons vécu tellement de bénédictions de la part de notre grand Dieu Tout Puissant que j’aurais besoin de plusieurs pages pour tout vous raconter. Miracles, protections, grâces sur grâces sont au rendez-vous toutes les fois où nous avons vu Dieu agir en notre faveur. Les vies transformées par Dieu dans cette mission sont très nombreuses et toutes à sa gloire.
Dieu a prit plaisir à prendre des choses folles de ce monde pour travailler aux oeuvres qu’il a préparées d’avance.
À lui soit toute la gloire l’honneur et la louange!
directeur de 1999 à 2012
C’est en 1999 que le pasteur Clermont Deschênes est allé la première fois en Haïti. Invité par pasteur Jeff Laurin, il embarqua dans une grande aventure. De 1999 à 2012 il participa à tous les voyages de deux (2) à quatre (4) semaines par année. Son rôle était pastoral c’est-à-dire de prendre soin des missionnaires ainsi que des Haïtiens qui avaient des besoins.
En 2010, il était à Tiverny avec huit (8) autres personnes lorsque le tremblement de terre frappa le pays. La désolation qu’il vit à ce moment là n’a fait qu’augmenter sa détermination de prendre soin des plus pauvres.
En 2012, lors de la fin du mandat de directeur de la mission de monsieur Normand Lemay, il accepta la direction de tous les aspects qui touchent la mission. En 2016, après l’ouragan Matthews, la reconstruction du village fut entreprise. Grâce a de généreux donateurs, cent- trente-sept (137) maisons ont été reconstruites ou réparées. Trois autres cantines ont aussi été ouvertes afin de nourrir les enfants qui vont à l’école. Le parrainage pour les enfants servant à leur éducation scolaire a continué à prendre de l’ampleur. Plusieurs familles d’églises du Québec et de l’Ontario se sont aussi jointes à cette belle aventure. On vous y attend!
directeur de 2012 à aujourd'hui