Mission Haïti

LES FÊTES POUR LES ENFANTS

Dans la mission que Dieu nous donne,  Jésus est un exemple pour nous :  Il a enseigné et prêché mais aussi nourri les foules, guéri les malades, délivré les possédés, tout en s’ occupant des besoins concrets des gens. Il est le modèle de la compassion pour les pauvres et les opprimés. La parole et l’action sont indissociables dans l’œuvre à laquelle Dieu nous appelle.

Ma femme, Joheanne, et moi, pendant plus de 10 ans, on s’est occupé des jeunes de notre église depuis l’âge de la garderie, en passant par l’Arche des amis pour terminer avec la Jeunesse.  Les enfants nous ont toujours tenus à cœur.

La première fois que nous sommes allés en Haïti en l’an 2000, je m’amusais avec une vingtaine d’enfants  pendant des heures en manipulant simplement des bâtons lumineux; ça les fascinait, mais surtout, je leur donnais toute mon attention, et je pense que c’est cela qu’ils appréciaient.

Par la suite, nous sommes allés en Afrique de l’ouest pendant 5 ans. Alors, quand nous sommes retournés à Haïti après tout ce temps, les jeunes avaient grandi mais tous se rappelaient le plaisir ressenti lors de mon voyage de l’an 2000; comme quoi, ça ne prend pas grand-chose pour laisser  une marque, bonne ou mauvaise. Les enfants ne sont pas compliqués, ils aiment jouer avec des choses simples et, ce qui compte pour eux, c’est le côté relationnel; prendre le temps de se connaître.

Avec les années, nous avons commencé à apporter de plus en plus de choses pour s’amuser avec eux :  ballons, lampes de poche, bonbons, drapeaux du Canada, bibles, vêtements, etc. On a organisé une chasse aux trésors dans le noir, pour une cinquantaine d’enfants, seulement avec des bâtons lumineux :  pensez-y ! Pour nous, les Blancs, on ne voit pas grand-chose dans le noir, en plus, qu’ils sont Noirs ! Beaucoup de plaisir, quel beau souvenir ! Nous les avons également invité à une soirée Cinéma en plein air; un genre de Ciné-Parc, quoi!

En janvier 2016, une chasse aux trésors a été organisé pour environ 300 enfants; ça fait beaucoup de monde, mais le résultat en a valu la peine :  les enfants étaient tellement heureux !

En janvier 2017, 464 enfants ont reçu un cadeau et en 2018, 600 jeunes  ont participé à la Fête dont  582 ont reçu un cadeau.  

Pour les années à suivre, la Fête de Noël sera pour les enfants de moins de 15 ans. Les enfants de 2 et 3 ans devront être accompagnés d’un parent.

Vous savez, les actes que l’on pose en donnant du matériel nous semblent  bien banal, mais ils font une grande différence pour ceux qui les reçoivent.

Jacques 2 :14-17 parle des Œuvres de la foi

Mes frères et sœurs, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les œuvres? Cette foi peut-elle le sauver ?