Souvenirs d’Afrique
Mon aventure a commencé il y a de ça déjà un an. En novembre 2018, j’ai fais la connaissance de Grégoire Ahongbonon, 69 ans fondateur de centres pour soigner et réhabiliter les « malades mentaux » dans plusieurs pays d’Afrique.
Rapidement, j’ai été impressionnée du calme, de la sagesse et de la dévotion de cet homme. J’ai eu l’opportunité de diner avec lui et de véritablement connecter pour découvrir une bonté simple et pure mais aussi une bonté qui agit et passe à l’action. Je lui ai alors dis, un jour j’irai vous rendre visite…. Sachez qu’une oreille bienveillante et attentive n’était pas tellement loin. Cette oreille avait bien mémorisée mon souhait.
Fête des mères 2019, je reçois un message de M. Paul Tremblay. J’ai une place pour toi dans la mission Africaine de novembre 2019. Émue par le geste, j’ai mis quelques minutes pour bien y réfléchir. J’étais excitée, bouleversée, et inutile de vous dire que je passais à travers un nombre assez importants d’émotions. Moi en Afrique…WOW. Quelques secondes plus tard, comme par magie je réponds OUI !
Je me suis bien préparé au cours des prochains mois pour tenter de relever le défi avec brio. La journée de mon départ, quand j’ai fermé la porte de la maison, j’ai pris soin de laisser derrière mes habitudes et mon mode de vie. Fébrile, je partais à l’aventure le cœur rempli d’espoir.
J’ai rencontré des personnes toutes plus formidables les unes que les autres. Chacun des membres de notre mission m’a apporté une lumière différente sur ce que je suis et m’a fait grandir un peu plus! Ensemble, nous avons vécu des moments très forts qui nous ont ouverts les yeux sur la vie, la foi, et l’importance de continuer tous ensemble à mettre les efforts pour faire grandir Christ dans le cœur des gens. Je peux également admettre avec grande assurance que les Africains ont le bonheur facile et qu’ils récoltent beaucoup avec une simple graine.
Les premières journées furent passablement difficiles émotionnellement. Étant une personne de nature empathique qui adore aider et qui habituellement obtient des résultats rapidement …je me suis vue pensive, et j’ai même pendant un instant douté de mes forces … Comment puis-je aider, comment puis-je faire la différence. Je suis une goutte dans une Océan.
J’ai vite réalisé que je ne pouvais rien faire de plus que de croire, que de sourire et que de partager ma croyance en l’humanité et en Christ. J’ai vu de mes yeux ce que l’équipe de la mission la bible parle peut faire que ce soit de vous tous à Laval ou au Saguenay , de pasteur Koutdjo à ses fils en passant par le Togo et le Ghana . Croyez-moi, quand je vous dis que vous faites de grandes choses…..et prenez bien soin de vous rappeler tous que s’est en tendant la main que nous pouvons bâtir des liens et partager notre héritage.
Construire des églises et des lieux de culte c’est donner l’opportunité aux gens de se rendent à un endroit pour chercher le Seigneur, pour prier, pour pleurer, pour célébrer, pour demander, pour apprendre et pour chercher la bénédiction… et vous le savez le Seigneur répond.
Ce qui a été le plus incroyable dans ce voyage c’est que nous avons littéralement été au bout du monde au fin fond de la brousse Béninoise pour voir que les gens étaient habités par la lumière, par la joie. Ces gens que nous avons eu le plaisir de côtoyer pour un bref moment étaient libres comme l’air. Libres de danser, chanter et partager leur bonheur aussi petit sot t’il.
Il est certain que je vais encourager les gens à contribuer pour que la mission puisse déployer les efforts nécessaires pour supporter l’Afrique dans son développement.
Chaque dollar investit est utilisé judicieusement et assure que nos amis continuent de se développer et se responsabiliser. Comme Grégoire l’a dit : Chaque chrétien doit participer à la construction de l’Église en posant une pierre. Quel est votre pierre à vous ?
Nathalie
Nathalie Cardinal
SPI Santé Sécurité