Projets Mission Humanitaire

Présentation | Haïti | Afrique | English

Nos projets

Haïti

Dès ses débuts dans les années 1980, l'Église La Bible Parle nourrit une vision missionnaire d'abord dans la prière et le jeûne, puis un jour, en 1983, c'est le grand saut. Le pasteur Jeffrey Laurin et une petite équipe s'embarquent pour Haïti, et la grande aventure de Matthieu 28 devient réalité.

De 1983 jusqu'à maintenant, les voyages en Haïti se succèdent, hormis une trêve de dix années obligée par les difficultés et les épreuves qui ont fini par éroder la vision. En 1996 et 1997, d'autres tentatives dans le nord du pays rallument petit à petit le faible lumignon qui persistait, et en 1998, la vision renaît, plus forte de ses échecs passés et de la nouvelle perspective qui s'ouvre devant.

Notre collaboration, en 2000, avec la M.E.B.S.H. (Mission évangélique baptiste du sud d'Haïti) nous amène au village de Tiverny.

Tiverny est un petit village d'environ 1350 habitants, dont 800 enfants et 550 adultes. Il est situé au sud d'Haïti à 20 km des Cayes. Le revenu familial moyen est l'équivalent de $ 4 canadien par jour pour une moyenne de 6 enfants par famille. On y compte 80% de chômage. Les habitants vivent essentiellement de la pêche mais puisque leurs embarcations sont vétustes et non sécuritaires plusieurs hommes y perdent la vie laissant leur famille sans père et sans revenu.

Jusqu'à aujourd'hui, des milliers de personnes de la région ont reçu, lors de nos missions, des soins médicaux et dentaires, des centaines ont assisté à des cours d'alphabétisation, une coopérative agricole se forme, une cantine permanente a été mise sur pied grâce aux dons de particuliers afin d'assurer au moins un repas complet par jour aux enfants du village et, bien sûr, on dispense l'enseignement de la Parole de Dieu aux pasteurs et à la communauté pour qu'ils puissent bénéficier, non seulement dans leur vie spirituelle mais aussi dans leur vie personnelle et familiale, et dans leurs entreprises, des fruits qu'elle procure.

Notre but est d'amener les Haïtiens du village de Tiverny à devenir autonomes et à prendre en main leur avenir. Pour ce faire, depuis 6 ans nous construisons un centre multidisciplinaire qui servira aux soins médicaux et dentaires, à la formation de sages femmes, à des cours d'alphabétisation aux adultes et à la formation de disciples. Le terrain du site, servira à continuer l'enseignement en agriculture. Par ce projet, nous prévoyons embaucher pas moins de 40 personnes du village, apportant ainsi une source de gain supplémentaire aux familles.

Afrique

Au cours des dernières années, la Fondation a visité trois pays dont le Ghana, le Togo et le Bénin dans le but d'aider sous trois volets.

[ stratégie internet | marketing web ]